Le Bureau du Mélomane feat. Jean Claude présente: Le bal masqué .
Depuis maintenant plus d’un an, Jean-Claude accumule dans son atelier différents objets de récupération, dont une grande partie d’éléments publicitaires ou d’emballage de produits haut-de-gamme. Il résulte de cette démarche de collecteur des rebuts de notre société de consommation plusieurs projets qui incluent à chaque fois la volonté d’ajouter à ces objets une plus-value artistique, mais aussi de developper un discours sur nos lieux et nos modes de consommation de l’art.
C’est le cas notamment avec son projet « Le Bal masqué », enclenché par la collecte de boîte à chaussures de luxe. Sur le couvercle de ces boîtes, ou se trouve généralement le logo de la marque, Jean-Claude appose au feutre un dessin rapide de masque africain, issu de ses recherches documentaires sur le sujet.
Si le port d’un masque lors d’un rituel animiste africain signifie l’adoption d’une nouvelle identité repérable par les participants, l’on peut considérer comme une démarche similaire l’achat, influencé par la communication de masse, de nouveaux vêtements envisagés comme composants de la formation d’un nouveau « soi » .
Mais au-delà d’un simple apport ironique au discours de remise en cause de la fétichisation des objets, cette oeuvre accumulative aux multiples potentielles interprétations vise d’abord à s’interroger sur la porosité des démarches commerciales et artistiques, faisant sien les codes de la vitrine publicitaire pour y inclure le contenu habituellement visible dans un musée ethnographique. C’est en effectuant ce grand écart que Jean-Claude veut ouvrir une brèche de réflexion sur le statut des objets que l’on accumule dans les magasins, dans nos intérieurs domestiques ou dans des abattoirs transformés en musées.
Arnaud Coutellec
https://institutdesafriques.org